FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Revue > Profusion de candidats au scrutin interne du MoDem

Profusion de candidats au scrutin interne du MoDem

Tour d’horizon des listes visibles sur internet

jeudi 3 janvier 2008, par FrédéricLN

180 conseillers nationaux du MoDem doivent être élus à partir du 16 janvier, à la proportionnelle par liste, à l’échelle régionale. Les listes devaient être déposées pour le 31 décembre et, à en juger par les dizaines déjà visibles sur internet, il y a eu, malgré la brièveté des délais, profusion de candidats. L’indice d’une volonté intacte de s’engager !

PS 5 janvier : 71 listes sont parvenues au siège national, les voici sur mouvementdemocrate.fr (via lacassagne).

Voici toutes les listes dont j’ai trouvé trace sur internet.

Les listes franciliennes y sont les plus visibles (même s’il en manque sans doute).

Diversités franciliennes

- Quitterie Delmas, nommée parmi les délégués nationaux du Mouvement lors du Congrès fondateur, conduit une liste "Les adhérents sont notre force !" axée sur la promotion de la démocratie interne. Plusieurs têtes de listes aux municipales sur cette liste ainsi que des blogueurs et blogueuses réputé-es [1].
- Christelle Carcone, animatrice de sexycentriste pendant la campagne 2007 et responsable des Jeunes du Val-de-Marne, conduit la liste "Jeunes actifs franciliens". Parmi leurs priorités, l’organisation et l’implantation du Mouvement : "Construire un réseau d’élus locaux est une nécessité absolue."
-  Céline Alléaume, responsable des groupes de travail sur le projet parisien, conduit la liste "Grand Paris démocrate" - un projet qui est la "clé de voûte des échéances municipales des 9 et 16 mars prochain". Aux côtés de membres de ces groupes parisiens, la liste comprend en n°2 Pierre-Emmanuel Portheret, qui était directeur adjoint de la campagne présidentielle, et Christophe Ginisty.
- Mario Richard, consultant valdoisien en ressources humaines, conduit une liste de militants du 95.
- Autre liste départementale, "Essonne démocrate", conduite par Nathalie Boulay-Laurent. J’ai lu qu’il y aurait également une liste dans les Yvelines
- Mais dans les Hauts-de-Seine, la démarche a échoué - c’est ainsi que Sylvain Canet et Christophe Ginisty ont rejoint la liste parisienne [2]
-  L’Ile-de-France compte enfin l’une des listes de la famille Régions en Mouvement, qu’évoquait ici il y a quelques jours Franz Vasseur. "Ile-de-France en mouvement" a été coordonnée par Jean-Eric Branaa. Tous les départements y sont représentés, indique Pascal Kammerer de Génération démocrate Essonne.

"En mouvement" hors des
traditions départementales

Second de liste après Isabelle Dorgeville-Bossu, Farid Lakel présente ainsi "Nord-Pas de Calais en Mouvement" : "cette initiative … nous a tout de suite plu parce qu’elle partait du principe de nous organiser sur tout le territoire national et même au delà des mers. Car c’est bien cela la faiblesse actuelle du Mouvement Démocrate. Il n’existe qu’a travers des îlots isolés … le plus souvent totalement dépendants de la logistique et de l’organisation de feue l’UDF", comme le regrette aussi Gérard Clais. Le réseau "en mouvement" semble donc avoir fonctionné comme alternative à l’organisation classique par départements (les ex-fédérations), organisation qui a conduit en Ile-de-France à des listes départementales.

En Midi-Pyrénées, Alexandre Labarthe racontait à Noël comment il se retrouvait, sans l’avoir prévu, à coordonner les fédérations pour créer une liste inter-départementale : il s’agit apparemment de "Midi-Pyrénées en HD", HD comme Humanisme et Démocratie. Liste conduite par Agnès Sindou-Faurie et où figure le blogueur aveyronnais Olivier Montbazet dit KaG.

Dans la même région, "Midi-Pyrénées en mouvement" est menée par Rémy Daillet-Wiedemann, avec entre autres Sylvie Tiger et Olivier Azeau (qui s’inquiète ici d’un début de tension… avec la liste quitteriste en Ile-de-France).

En Rhône-Alpes [3], Christine Gérard conduit "Agir en démocrates" - après, explique-t-elle, "la fusion entre la liste que je menais (qui était pratiquement achevée) et celle de Laurent Ajdnik qui partageait les mêmes valeurs et les mêmes objectifs que les nôtres." Noël Communod est sur cette liste.

Sa présentation (PDF) :

Il était une fois, dans un pays pas si lointain, une tribu baptisée les "Modémokrats". Défendant sans relâche les idéaux républicains bafoués, ils avaient suscité un immense espoir. De toute part, les bonnes volontés affluaient pour construire un avenir meilleur. Mais rapidement, le doute gagna
même les plus motivés, fatigués des querelles internes stériles et du manque de transparence. Soucieux de restaurer l’élan des premiers jours, vingt-six personnes s’associèrent pour représenter la province dite "du Fleuve et des Montagnes" au Conseil National de la tribu. …

Guillaume Novellas, tête de liste MoDem à Brignoles (soutenu par le PS), conduit "PACA en Mouvement" où figurent plusieurs militants-blogueurs, Jean-Louis Savarin, Jean-Claude Mathon. La liste PACA en Mouvement a son blog.

Toujours en PACA, les lecteurs de France démocrate se demandaient si Chantal Portuese alias "force_hyères" arriverait à boucler sa liste : c’est oui. "La Région PACA, pour les Générations Futures" met l’accent sur la démocratie interne et la liberté d’expression, ainsi que sur le développement humain durable.

18 ou 19 régions "en mouvement"

D’autres listes référencées sur le site de Régions en Mouvement :
- Basse-Normandie autour de Franck Lelièvre ;
- Bourgogne en Mouvement coordonnée par Isabelle Bonnicel ;
- Bretagne en Mouvement coordonnée par Yann Gaudin ;
- Corse en Mouvement présente Ludovic Traïka, fondateur de Démocrate magazine ;
- Languedoc-Roussillon en Mouvement, conduite par Edith Guccini et Georges Fandos, leader régional de Cap 21 ;
- Pays de la Loire en Mouvement menée par la Vendéenne Sandra Cappi, "adhérente n°177", apparemment composée d’adhérents directs ou récents, dont aussi Bernadette Caillard-Humeau
- Picardie en Mouvement, présentée par son initiateur Farid Taha sur son blog ,
- Poitou-Charentes en Mouvement coordonnée par Jacques Maret.
- Une région d’outremer est également présente : Réunion en Mouvement - " l’idéal démocratique [est] seul à même d’accompagner la multiplicité culturelle Réunionnaise"
- Enfin, Français de l’Etranger en Mouvement a son site ;

Plusieurs listes se sont associées à "Régions en Mouvement", mais avec leur propre étiquette :
- En Aquitaine : "100 % Mouvement Démocrate" menée par Olivier Defossez, concurrence une "liste officielle" qui, "en Aquitaine, … exclut la majorité des nouveaux adhérents et ce qu’ils représentent, les 2/3 des électeurs de François Bayrou lors des présidentielles. C’est une stratégie sans avenir."
- En Franche-Comté, "Clés de la Démocratie" met "l’éducation à la citoyenneté au centre de [son] projet politique". Trois des cinq membres de la liste sont professionnels de l’éducation, dont la tête de liste Ludovic Collin.
-  "Normandie démocrate", conduite par Florent Saint-Martin et Laure Leforestier, a peut-être le plus beau blog… à vous de juger !



D’autres listes à mesure que je les découvre ou qu’on me les signale :
- Benoît Chauvin, délégué de Cap21 pour l’outre-mer, se présente en Guadeloupe, sa suppléante est Nathalie Jacaria ;
- Mohamed Benamari, partisan de "Grand Paris démocrate", cite parmi les autres listes franciliennes "1 démocratie". Un commentaire ci-dessous indique son site. Elle est conduite par Edmond Kameni, tête d’une liste MoDem-PS à Vélizy. Il invite à "faire la place aux énergies nouvelles qui se sont
rassemblées derrière le formidable espoir suscité par François Bayrou".
- sur "Ile-de-France en mouvement", des précisions d’Edwin Legris.
- on me transmet par mail la profession de foi (très élégante !) de "La liste 76 27" en Haute-Normandie, qui "préfigure la prochaine liste pour les élections régionales". Tête de liste : Régine Marre, de Rouen. Voir aussi le blog MoDem Évreux. Avec "Normandie démocrate", ce sont les deux seules listes en présence dans la région selon le blog MoDem 76.
- un adhérent valdoisien me communique le nom de la liste conduite par Mario Richard : "Val d’Oise pour un MoDem démocratique", et m’indique qu’il y a également : une liste en Seine-et-Marne "MoDem 77" conduite par Philippe Stévance ; une liste en Val-de-Marne (sans autre précision).
- je reçois par mail l’adresse du blog de PACA en Mouvement : http://region-paca—en-mouvement.blogspot.com/.


[1PS : voir quelques précisions parmi les commentaires

[2à l’heure où nous mettons sous presse… je découvre qu’il y a au moins deux listes altoséquanaises ! Voir ici. "Hauts-de-Seine démocrates", conduite par Chantal Brault, et "Diversité et fidélité", conduite par Philippe Trotin.

[3toujours après avoir mis sous presse, je découvre "Démocrates actifs Rhône-Alpes", qui "met l’accent sur … la transparence, l’exemplarité et la confiance".

Messages