FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Ours à propos > Voeux pour vous qui êtes ici, voeux pour ce lieu

Voeux pour vous qui êtes ici, voeux pour ce lieu

mardi 1er janvier 2008, par Frédéric Lefebvre

Chère contributrice / cher contributeur à France démocrate - auteurs, commentateurs, conseillers, lecteurs - tous mes voeux pour l’année nouvelle ! Pour votre santé, votre réussite professionnelle, votre bonheur familial,… et bien sûr, pour que vos paroles, pour que nos paroles aient de plus en plus d’écho dans la société française et européenne.

Pour que la conversation démocrate s’étoffe, pour que les initiatives démocrates se multiplient, pour que la démocratie soit vue en marche, en actes, par nos concitoyens.

Quelques mots sur France démocrate.

Nous sommes ici
plus de 600 par jour

Depuis son lancement le 13 septembre, nous avons publié plus de 600 articles et brèves, de 41 auteurs différents. francedemocrate.info a rapidement été référencé comme l’un des principaux sites d’information démocrates.

Vous avez été un peu plus de 50000 "visiteurs uniques" (un visiteur est compté une fois par jour) ; la progression a été constante comme le montre le graphique mois par mois. Sept articles ont eu plus de 1000 lecteurs : surtout des articles denses en noms propres, en liens, en contenus originaux.
- Télé-génie, de Jacques Bugier sur Quitterie Delmas,
- 41 investitures MoDem nationales pour les municipales,
- François Bayrou sur Facebook, le vrai,
- Entretien avec François Bayrou (1) : "J’ai très vite fait imprimer une affiche" (la suite de cette interview exclusive, "La pensée de gauche est en poussière", est ici),
- François Bayrou à l’Imprévu : le texte du débat,
- Deux mois de France démocrate, précédent bilan d’étape,
- Mots d’émotion, d’UDF vers MoDem.

Le site reçoit actuellement en moyenne plus de 600 visiteurs par jour, dont environ 400 auront tapé l’adresse du site, les autres auront cliqué sur des liens - principalement Google actualités, Google, wikio, les sites officiels du Modem et la "widgetbox Modem" qui figure maintenant sur de nombreux blogs.

Depuis quelques jours, grâce à Antonin Moulart, la widgetbox figure également sur France démocrate. Venant en complément des articles, brèves et de la sélection vidéo, cela fait de notre site un excellent portail vers l’actualité des militants démocrates.

C’est un succès qui me réjouit ! Je suis très heureux d’avoir tenté cette aventure. Elle m’a beaucoup appris, grâce à Jacques Bugier, grâce aux bons manuels (dont le meilleur, "L’Écrit Web" de Joël Ronez), grâce aux inévitables incidents techniques ou relationnels, et surtout grâce à vos contributions, à votre générosité.

4 défis pour pérenniser
et développer France démocrate

L’avenir reste à construire et plusieurs questions restent ouvertes :
- comment trouver un équilibre financier - soit par plus de contributions bénévoles (de webmestre, de graphisme / programmation spip, d’édition des articles proposés, de repérage d’articles intéressants), soit par des recettes (dons, recettes publicitaires ou autres) ?
- comment passer d’un fonctionnement "en étoile" autour d’un éditeur unique (qui aura bien moins de temps à y consacrer cette année), à un fonctionnement "en réseau" où plusieurs personnes prennent en main une partie de la vie du site ?
- comment toucher plus de citoyen(ne)s - et pour cela traiter plus de sujets - au-delà de l’univers "militant Mouvement démocrate" ?
- comment traiter les événements en temps réel, quand un public s’y intéresse ?

Beaucoup d’idées là-dessus circulent sur les blogs, dans la fédération internet, certains d’entre vous m’en ont proposé par mail ou verbalement… le plus efficace serait d’en discuter collectivement ! J’ouvre ces 4 sujets à la discussion sous forme de 4 fils de commentaires ci-dessous.

Merci à toute et tous pour 2007, merci d’avance pour 2008 !

Messages