« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

» PACA

Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Lettre ouverte à François Bayrou pour une prolongation de la procédure électorale. Complétée par un appel aux femmes démocrates : "impliquez-vous !" (23 décembre).

, 22 décembre 2007

Vu 4401 fois | 33 commentaire(s) | Noté 4.1/5 par 020 votant(s)

Cher François,

Comme je vous l’ai écrit tout récemment, je continue mon engagement et me présente au Conseil National .

Or, je me dois de vous faire part des remontées « de la base » (terrain et internet) que je soutiens totalement :

Nous avons été informés sur le site officiel, seulement le 13 décembre, de la date limite du dépôt des candidatures fixée au 31 décembre, soit 18 jours avant seulement !

Les adhérents ne disposant pas d’internet n’ont reçu le « journal démocrate » N°1 mentionnant les modalités et dates de cette élection, que le 20 décembre, soit 11 jours avant seulement !

Les modalités du scrutin s’adressent à des personnes plutôt averties car pour les adhérents (et candidats) néophytes (soit la grande majorité) beaucoup de questions restent en suspens :
- Quid des listes qui n’ont pas réussi à respecter la parité par manque de candidatures ?
- Qui organisera le scrutin dans les départements qui n’ont pas encore organisé (volontairement ?) les bureaux provisoires ?
- Y aura-t-il plusieurs bureaux de vote dans tous les départements ?
- Le vote par internet sera-t-il possible pour ceux qui ne pourront pas se déplacer et qui ne peuvent ou ne souhaitent pas donner une procuration ?
- Qui sera chargé du contrôle de cette organisation de scrutin ?
- Pouvons-nous espérer une totale transparence ?

Dans l’information qui nous est donnée il est indiqué que « chaque exécutif départemental provisoire a la responsabilité d’organiser le vote... ». Or, plusieurs départements n’ont toujours pas organisé ces bureaux provisoires. Est-ce volontaire de retarder ces échéances pour éviter de communiquer les fichiers d’adhérents aux « nouveaux » qui auraient ainsi pleine possibilité de « faire campagne » pour le Conseil National ? Alors, qu’au contraire nous devons « aller chercher » les informations et les contacts pour aborder cette élection dans des conditions complexifiées qui en décourageront plus d’un(e)s ! On peut craindre ainsi que l’accès au Conseil National privilégiera les réseaux en place, donc les anciens.

Ces verrouillages ne tendent-ils pas à vassaliser les adhérents ? Ça n’est ni acceptable, ni tolérable et [ils] sont, de plus, indignes de notre Mouvement qui prône la politique autrement et le pluralisme.

Cet appel à candidatures pour le Conseil National, en ne laissant que quelques jours aux éventuels postulants pour constituer leur liste, ne répond pas à l’un sept principes que vous aviez évoqué le 24 mai dernier au Zénith, à savoir :

3ème principe : Donner un sens plein et entier à l’idée de démocratie : "Pour que le citoyen soit responsable, il faut qu’il soit associé et informé, qu’on lui laisse le temps de réfléchir, qu’on lui donne les moyens de peser sur la décision que l’on prend en son nom.".

ni à notre Charte des Valeurs :

"IV- Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions."

En effet, les adhérents candidats ont absolument besoin d’un peu plus de temps pour pouvoir conforter leur décision, constituer leur liste (avec la difficulté de respecter la parité et de contacter les adhérents sachant qu’ils ne disposent pas de liste), rédiger une profession de foi (exercice nouveau pour la plupart) , sachant également que nous sommes en pleine période de fêtes de fin d’année, et que les principales préoccupations de nos concitoyens sont recentrées sur la famille et d’éventuels départs en vacances.

En conséquence, je fais appel à votre sens de la parole donnée. Dans le cas présent, il s’agit non seulement de bon sens mais aussi, et surtout, d’un principe d’équité.

Je vous demande donc de bien vouloir proroger la date de clôture des candidatures à l’élection du collège des adhérents au Conseil National, d’une dizaine de jours, et par conséquent la date de l’élection qui pourrait être prévue fin janvier. Ce report ne serait pas de nature à bousculer de façon critique le calendrier, mais au contraire permettrait des conditions d’élections justes et équitables. De plus, les départements qui ne se sont toujours pas dotés de bureaux provisoires pourraient régulariser leur situation avant le vote.

Votre réactivité à répondre positivement à cette juste requête démontrera votre volonté réaffirmée de mettre l’adhérent au coeur de vos préoccupations.

Dans cette attente, recevez ma sincère amitié,

Chantal


PS du 23 décembre sur mon blog :

J’ai presque bouclé ma liste de candidatures pour l’élection du Conseil National en PACA. Il me manque quelques femmes ! Contactez-moi si vous vous sentez concernées et désirez me rejoindre sur ma liste en région PACA (ou même d’autres listes). …

J’appelle toutes les femmes démocrates à se mobiliser pour cette élection au CN, notre « Parlement ». La parité a pour but d’intégrer les femmes dans notre vie citoyenne. Si l’intention est louable, l’imposer de façon égalitaire (dans des délais trop courts) peut empêcher la constitution de listes...même menées par des femmes ! Ce qui serait un comble !

Donc, femmes démocrates, mères de famille en activité professionnelle ou non, femmes seules, femmes en recherche d’emploi, femmes actives, femmes avec ou sans compétences particulières, femmes issues du milieu associatif, femmes retraitées, femmes anciennes UDF, nouvelles Modem ou Cap21, femmes issues de l’immigration, femmes à disponibilité ou à mobilité réduite, femmes étudiantes, femmes engagées,...

REJOIGNEZ MA LISTE EN PACA ou tout autre liste , mais IMPLIQUEZ-VOUS !

Ensemble nous essaierons de trouver les solutions pour que, même sans grande disponibilité ou moyens financiers, vous puissiez trouver votre place, sans aucune restriction dans notre Mouvement. Qui, mieux que nous pourrons faire bouger les lignes et créer un juste point d’équilibre dans notre représentation auprès de nos instances ?

Noté 4.1/5 (020 votants)

La réponse de Frédéric Lefebvre-Naré

Posté le 23 janvier 2008, à 09h 42mn 39s
un commentaire supprimé

Je supprime un commentaire qui est le copie-collé d’un mail à M. Bariani (sur l’organisation des élections). Je précise (puisque l’auteur du mail se plaint d’avoir été censuré ailleurs) que la fonction "commentaires des billets" est destinée à permettre aux internautes écrire des commentaires sur les billets.

Pour publier urbi et orbi des réclamations envers le MoDem, il y a les blogs personnels (c’est très simple à créer, c’est gratuit et ça prend 10 minutes), et plein d’autres espaces internet de libre discussion.

La réponse de Polash

Posté le 23 janvier 2008, à 12h 25mn 03s
pas de probleme

je comprend bien et respecte votre position

La réponse de Michel29

Posté le 24 décembre 2007, à 17h 08mn 03s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Complètement d’accord avec la requête de Force-Hyères. Nous manquons de temps surtout en ces périodes de fête où les réunions sont difficiles à programmer. Le Mouvement Démocrate prouvera encore une fois sa capacité d’écoute en donnant une suite favorable à la demande si bien formulée par Force-Hyères. Notre démocratie interne en sortira grandie. J’ai confiance dans le jugelment démocrate de notre président François Bayrou.

Joyeux Noël à tous.

Michel

La réponse de ChristianB

Posté le 24 décembre 2007, à 09h 41mn 56s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

J’adhère complètemant à ce que dit Force Hyères. Le proverbe dit : Qui trop embrasse mal étreient. La Vie est faites de choix, il est grand temps de choisir le Mouvement Démocrate et faire table rase du passé. Dépoussiérer la vie politique des vieilles mauvaises habitudes.

La réponse de Gilles

Posté le 24 décembre 2007, à 08h 40mn 22s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Merci Chantal, de porter la voix de nombre de noiuveaux adhérents. Je retourve dans ta lettre ouverte les préoccupations de la plupart sur les aspects de démocratie qui ont fait que de nombreux sympatisant nous ont tejoins, l’exemple en interne doit être exemplaire. A très Bientôt Gilles

La réponse de Miaou

Posté le 23 décembre 2007, à 23h 15mn 28s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Je souscris à l’appel de Chantal. Les listes ne peuvent se constituer dans des conditions sereines, en respectant les délais. Les personnes qui souhaitent se présenter doivent avoir les moyens de rejoindre une liste sur un projet, ou d’en constituer une et de présenter leur projet aux autres adhérents.

Même quand les choses se passent plutôt bien au niveau de la fédération départementale, l’organisation de listes sur plusieurs départements reste problématique.

Nous avons besoin d’un délai, certains ont entrepris des constitutions de listes, mais il semble difficile de les "boucler" à temps. Et parmi les candidats potentiels, beaucoup sont aussi occupés à compléter leurs listes pour les municipales. Le militant de base peut être lui aussi très pris ;-).

La réponse de Dianae

Posté le 23 décembre 2007, à 22h 16mn 17s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Merci encore pour ta vigilance Chantal, on va bien finir par y arriver à cette organisation transparente :-)

Fotini/Dianae

La réponse de Etoile66

Posté le 23 décembre 2007, à 19h 30mn 34s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

En déplacement pendant 2 jours, je lis l’appel de Chantal que je ne peux que soutenir à 100%. C’est tout simplement un appel du BON SENS, modéré, respectueux, auquel on ne peut rien opposer de valable.

Cependant, je serais même pour un report à la fin janvier, comme l’a demandé un intervenant, car ces élections n’interfèrent en aucune façon avec les municipales.

Dans notre département, la Moselle, malgré les demandes, il n’y a eu AUCUNE élection d’un bureau provisoire, seuls les anciens candidats aux législatives ont été désignés membres du bureau par la responsable locale.

Les membres du bureau ne sont connus d’aucun adhérent MoDem ayant adhéré après sa création le 10 mai dernier, nous l’avons constaté lors de notre dernière réunion le 13 décembre. Ils ne nous ont jamais été présentés. Ce sont eux qui devront décider de choisir une liste de personnes qu’ils ne connaissent pas. Ce qui rend les choses peu transparentes et très frustrantes.

Voilà la véritable situation. Je serais donc pour un report à fin janvier afin que tous les adhérents aient la possibilité de s’informer correctement.

Car il vaut mieux ne pas organiser d’élections que ce simulacre de démocratie qui donne un goût amer à tous ceux qui se sont engagés corps et âme pour la cause et qui restent tenus à l’écart de toutes les informations importantes.

La réponse de Miha

Posté le 23 décembre 2007, à 19h 00mn 54s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

bravo, Chantal !!

En effet, un peu plus de temps serait le bienvenu pour nous organiser... il reste encore bien trop de points obscurs dans trop de départements.

Il est vrai que nous avons exprimé notre impatience lors du congrès de Villepinte : nous n’imaginions pas, alors, les embûches qu’il nous restait encore à surmonter.

Merci de cette initiative que je soutiens totalement.

Michèle Arnould

La réponse de JCF88

Posté le 23 décembre 2007, à 16h 37mn 46s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Il est vrai que à peine 10 jours effectifs pour préparer les listes ce n’est pas suffisant, car même là ou il n’ y a pas de tension au sein de la fédé et des bureaux élargis, il n’est pas possible de toucher l’ensemble des adhérents au niveau du département pour organiser ces élections dans des conditions normales , alors au niveau régional je n’en parle même pas, d’autre part, tout le monde commence à avoir le nez dans le guidon des municipales, et je ne parle même pas des fêtes de fin d’année et des congés, plus personne ne semble se préoccuper de ces élections du CN, le réveil va être difficile, pour quels listes allons nous voter et pourquoi , sur quelles critères choisir ?

Certains adhérents aujourd’hui en sont même à se demander de quelles élections il s’agit, ce qui démontre le manque de communication autour de celles-ci, et donc la valeur que pourront avoir les résultats d’un tel vote, la représentativité des tendances qui composent le mouvement doit être respectée et donc garantie au sein du CN, que penser d’un Mouvement Démocrate qui ne se donne pas les moyens d’assurer la pluralité au sein de son CN.

Alors, je suis bien d’accord avec toi, 10 jours supplémentaires semblent même un minimum, s’ ils ne sont pas accordés, nous pourrons effectivement être en droit de nous interroger sur la légitimité des listes censées représenter les adhérents au CN, pour ma part j’en tirerais mes conclusions qui s’imposent.

La réponse de force_hyeres

Posté le 23 décembre 2007, à 16h 45mn 08s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Tu as raison JCF, 10 jours est vraiment un minimum ! Mais je souhaitais "limiter" les exigences pour qu’on ne puisse nous opposer un problème de calendrier . Si ce report était accordé, ça montrerait une réelle volonté d’organiser ces élections dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire...

»

La réponse de Hommedesbois

Posté le 23 décembre 2007, à 14h 44mn 35s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Ok F_H , J’ai demandé à mon Président de Fédé,Philippe de Longevialle, de m’inscrire :cf ci dessous

Bonjour,J’ai bien reçu votre candidature. Je ne sais pas encore comment on va procéder car il s’agit de listes régionales paritaires au nombre de place très réduit. Je vous tiendrai au courant.

On peut organiser un pôle sur votre secteur si vous le voulez pour décentraliser le MODEM.

A bientôt.

Bien cordialement

Philippe de LONGEVIALLE Président UDF/ Mouvement Démocrate Isère longevialle@orange.fr 06 80 63 73 08 www.delongevialle.fr www.modem38.org


Original Message ----- From : To : "longevialle" <longevialle@orange.fr> Sent : Thursday, December 13, 2007 2:28 PM Subject : Candidature au Conseil National

> Bonjour, Monsieur De Longevialle, par la présente,je viens faire acte de candidature pour l’Election du > collège des adhérents au Conseil national > En effet,je pense que l’on se doit de diversifier les représentants > locaux, et le secteur de Pont de Beauvoisin est loin de l’être.......... > Nous sommes partagés entre Bourgoin et Vienne ,d’une part,Voiron et > Grenoble d’autre part.......... > Si nous voulons optimiser notre implantation, il faut diversifier et > déléguer,afin d’être plus efficaces.

> Salutations les meilleures et Amitiés Oranges

......................................................................................................

J’attend les décisions,je pense que le repport est nécessaire......

Il faut non seulement diversifier,au nom de la parité,mais également au nom de la diversité proprement dite : ouvriers,enseignants,étudiants,retraités,prof libérales.fonctionnaires.....etc

à suivre !!!

bizoux des bois : HdB

La réponse de mpa73

Posté le 23 décembre 2007, à 12h 45mn 27s
nous sommes nombreux à souhaiter ce report de date et une meilleure information

De nombreuses personnes sur e-soutiens, dont je fais partie, sont effectivement pour un report de ces élections (au 31 janvier date de dépot des listes, au mieux, ou bien un report de 10 jours comme demandé ici, au minimum). Une meilleure information est aussi nécessaire, adaptée aux nombreux adhérents qui n’ont jamais eu d’engagement politique auparavant (décrire très clairement ce qu’une candidature implique, les compétences nécessaires, l’engagement demandé y compris financier, etc...)

La réponse de juju41

Posté le 23 décembre 2007, à 11h 45mn 13s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Merci, F-H, de relayer nos attentes et nos interrogations ! chez nous, en Loir et Cher, aucun message au sujet d’élections(quelqu’elles soient), on a l’impression d’être mis de côté, la seule chose qui compte c’est que nous bossions pour les municipales, et encore nos idées sont filtrées par les anciens UDF, j’avoue ressentir un malaise...

Posté le 23 décembre 2007, à 11h 22mn 54s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Evidemment que je soutiens à fond cette initiative de ta part Chantal. Tu pourrais peut-être la relayer sous forme de pétition via internet et mails avec les adresses que nous avons les uns et les autres dans chaque département. Je peux aider sur le Gard.

Je sais que le temps presse et le Père Noël arrive en plein milieu.

JOYEUSES FETES A TOUTES ET A TOUS

Geneviève

La réponse de force_hyeres

Posté le 23 décembre 2007, à 11h 38mn 08s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Merci Geneviève pour ton commentaire. en ce qui concerne une pétition , je ne suis pas pour . En effet, je me suis toujours refusée à pétitionner pour une raison (si justifiée soit-elle) qui concerne le Mouvement Démocrate. Je signe par contre bien volontiers les pétitions pour les grandes causes (tests ADN, Birmanie, ...). Notre Mouvement est jeune et donc fragile. Une pétition pourrait être reprise pour le compte de nos ennemis, ceux qui ont tout intérêt à nous voir disparaître , et nos valeurs avec !Je me refuse donc à ce genre d’action . En ce qui me concerne, je crois très fort à notre mouvement et j’ai toujours confiance en François Bayrou , que je soutiens totalement. Mais je conserverai en toutes circonstances ma liberté de parole et d’opinion et agirai toujours (à ma petite mesure) pour que ce mouvement , si porteur d’espoir, se construise sur des bases justes, saines , de pleine transparence et en respectant une juste démocratie interne. C’est à ce prix que nous ferons de la politique autrement.Amitiés, Chantal

»

Posté le 23 décembre 2007, à 11h 14mn 37s
Comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Un report des élections ne nuirait pas à la démocratie interne !Je vous soutiens pleinement dans votre action.

La réponse de P-O

Posté le 23 décembre 2007, à 11h 11mn 20s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

oui, Chantal, nous nous sommes engagés sur certaines valeurs essentielles, de la parole aux actes, pour que le Modem n’en reste pas aux beaux principes, mais donne des signes tangibles d’un renouvellement de la politique. Ce n’est pas de l’idéalisme, c’est tout simplement faire respecter les principes fondamentaux d’un contrat moral que nous avons signés en venant au Mouvement Démocrate.

La réponse de Laurent Boisseau

Posté le 23 décembre 2007, à 09h 58mn 40s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Je souscris entièrement à votre initiative. Les élections du Conseil national sont trop importantes pour les bâcler par impréparation. Décaler de quelques semaines le calendrier ne devrait pas perturber la vie du mouvement. Puissiez vous être entendue !

Laurent Boisseau - 92 - Issy Les Moulineaux

La réponse de KAMMERER Pascal

Posté le 23 décembre 2007, à 09h 30mn 06s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

En effet 10 jours supplémentaires ne seraient pas du luxe et ne changeraient pas grand chose au calendrier. Si cela permet une meilleure expression de la démocratie (ce que je pense aussi) cela ne peut être que bénéfique et ôterait toute suspicion sur cette élection.

La réponse de JEB

Posté le 23 décembre 2007, à 09h 56mn 29s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Je soutiens cette demande, mais je prépare quand même l’échéance annoncée. Je m’occupe actuellement de coordonner des listes régionales sous le label DEMOCRATIE DURABLE (democratiedurable.org). N’hésitez pas à vous adresser à moi afin que je renvoie sur les autres adhérents de votre région. En se connaissant mieux les uns les autres, nous arriverons peut-être à mieux construire ! ...Déjà 16 listes régionales d’adhérents sont en cours de constitution.

Jean-Eric Branaa Contact : listeconseilnational@free.fr

La réponse de paulo

Posté le 23 décembre 2007, à 10h 54mn 08s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

J’appuie la demande de Chantal , il ne faudrait pas que des élections bâclées génèrent plus de frustration que de clarté. D’autant plus que les "quoatas" attribués aux régions sont parfois trés réducteurs . Par exemple en Franche Comté : 3 titulaires et deux suppléants pour quatre départements et en respectant la parité , comment faire ? Le report demandé me paraît une question de bon sens !

La réponse de force_hyeres

Posté le 23 décembre 2007, à 11h 26mn 52s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Merci à tous pour votre soutien à mon action ! @ Paulo : En PACA (hyper verrouillé, notre réputation n’est plus à faire malheureusement !) il nous faut...20 candidats (13+7) !!! Malgré mes réseaux, mes contacts tissés au fil des mois, je ne suis pas sûre de pouvoir boucler ma liste ! Et cette satanée parité !Ont-ils pensé, au siège, qu’en cette période de fêtes c’est principalement nous, les femmes qui faisons, les courses, organisons et préparons les repas, achetons la plupart des cadeaux, tout en travaillant et en s’occupant des enfants ? Donc la priorité immédiate de la plupart de nos concitoyennes est momentanément ailleurs ! Elles n’en sont pas moins concernées pourtant ! Le réveil sera difficile pour les démocrates en janvier !

La réponse de Polash

Posté le 23 décembre 2007, à 16h 16mn 53s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Chère Chantal, Toi plus que quiconque ici , connais mon engagement envers le MoDem et tout le soutien que je te porte sur une revendication plus que nécéssaire ; je me réjouis de voir le fidel et intègre Paulo ( j’ai perdu ton adresse e-mail avec mes deboires informatiques) Rappellez vous mon coups de gueule sur bayrou.fr et regardez bien exactement sur quels points ils étaient motivés. J’ai bien peur de ne pas m’être trompé de beaucoups hélas ! Qu’ici ou là les bureaux provisoire ne soient pas déjà constitué il est évident que certains au MoDem n’aient pas fait leur travail. Malheureusement, il est techniquement maintenant impossible d’organiser ce vote avant la préparation des elections municipales et cette erreur, nous allons la payer très cher. J’ai la chance dans l’Ain d’avoir de formidables leaders avec Fabienne Faure et Pierre Cormorèche, je sais que ça n’est pas partout la même chose comme en PACA . On a très mal démarré ,il va falloir qu’on réparte rapidement le tir. Polash

La réponse de force_hyeres

Posté le 23 décembre 2007, à 16h 32mn 28s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Bonjour Polash ! Tu vois, on retrouve les anciens de bayrou.fr : Paulo, toi, Hommedesbois...ce qui prouve que nos valeurs et nos exigences sont restées intactes. Pour mon adresse mail, tu trouveras l’une d’elles sur mon blog : http://modemvarois.over-blog.com/. Je t’embrasse, Chantal

»

La réponse de Bernard SAUVAT

Posté le 23 décembre 2007, à 17h 23mn 04s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Cher ami du Modem, Tu approuves Chantal, moi aussi, je crois même que cette élection pourrait être reportée sans inconvénient après les municipales, ce qui laisserait le temps aux adhérents pour s’informer, réfléchir, se connaître et se déterminer. Par ailleurs, je profite de cette occasion, puisque tu es dans l’Ain, pour te proposer, comme cela nous a été demandé à Villepinte, de signer de ton prénom et de ton nom, cela afin que nous puissions plus facilement nous connaître et prendre des contacts autres que virtuels. Voici donc mes coordonnées : Bernard SAUVAT, tél : 0951106261 email : bernard.sauvat@free.fr J’habite 01960 PÉRONNAS (banlieue de Bourg en Bresse).

La réponse de Polash

Posté le 23 décembre 2007, à 19h 14mn 50s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Avecplaisir ; je m’apelle Philippe Launay, 55, Rue Victor Hugo , 01210 FERNEY-VOLTAIRE. mon e-mail ID ; launay-polash@wanadoo.fr à de rares exceptions, plutôt des oublis je signe toujours mes posts de mon vrais nom , c’est ma façon d’assumer mes propos et de jouir de ma liberté d’expression. Peut être étiez vous à la réunion MoDem pour la fondation du bureau provisoire à Peronnas ? car j’y étai aussi. Bien cordialement Philippe Launay

La réponse de elaia

Posté le 24 décembre 2007, à 10h 58mn 34s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Rien ne justifierait de reporter ces élections après les municipales et on imagine que nous avons besoin d’un Conseil national opérationnel avant avril. Mais accepter la proposition de Chantal limiterait au moins les contestations et récriminations qui ne manqueront pas de toute façon. Je ne sais pas dans quelle mesure notre président peut se faire une idée de la pagaille qui paralyse nos groupes locaux ; il faut le voir pour le croire !

Cela dit, il faut tout de même être conscient que ces élections se feront à l’aveuglette pour la plupart des votants ; je ne sais pas quel sera le taux de participation, mais la proportion des adhérents qui s’implique activement dans la vie du mouvement et participe aux réunions est d’un petit cinquième ; et même ceux-là n’auront guère d’autre choix que de faire confiance a priori à ceux qui auront voulu figurer sur les listes, sans avoir de critères de jugement bien solides.

Je voudrais aussi apporter une nuance, car la lettre de Chantal et certains commentaires laissent croire à des verrouillages qui seraient le fait des "anciens" soucieux de tenir les "nouveaux" à l’écart. C’est peut-être le cas ici et là, mais je peux témoigner que l’inverse existe aussi ; que les nouveaux adhérents ne sont pas les moins acharnés ni les moins rapides à constituer de petis réseaux d’initiés où l’on se partagera les responsabilités entre amis. Alors, svp, la querelle des Anciens et des Modernes, oublions !

La réponse de force_hyeres

Posté le 24 décembre 2007, à 12h 41mn 04s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Merci Elaia pour ton commentaire plein de bon sens . Tout d’abord, la "dizaine" de jours que j’ai souhaité avait effectivement pour but de ne pas tout bousculer à tout prix, mais juste demander un report légitime et raisonnable compte tenu des circonstances. D’autre part, lorsque je parle de "verrouillages", ça n’est pas général évidemment. Dans certaines fédérations ça se passe très bien . Certaines ont mis en place des bureaux provisoires de façon démocratique et tu as raison de leur rendre justice . Cependant, cela reste malheureusement trop minoritaire. C’est vrai aussi que certains nouveaux Modem tendent à se comporter de façon clanique ce qui ne fait pas honneur à notre Mouvement . J’ai d’excellents contacts avec d’anciens UDF qui sont vraiment dans l’esprit du Mouvement Démocrate et ils ont beaucoup à apporter à notre mouvement. Merci de me permettre de le souligner. Amitiés, Chantal

»

La réponse de >Mitildo

Posté le 24 décembre 2007, à 18h 13mn 52s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

On ne peut être que d’accord avec tout ce qui a été écrit, mais je vous rappelle que c’est le Congrès qui a voté d’une seule voix pour cette date butoir du 31 décembre. Il ne faut donc s’en prendre qu’à nous, et encore il avait été voté que les élections auraient lieu avant le 31 décembre. Il y a déjà eu un report. En effet, tout cela est fâcheux, mais arrêtons de critiquer tout le temps. Un parti qui se crée, ne se fait pas sans balbutiements. Nous ferons mieux la prochaine fois. Bon Noël à tous. Mitildo

La réponse de deejee

Posté le 28 décembre 2007, à 17h 31mn 11s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Bonjour Pour ma part, je considère qu’un report d’une ou plusieurs semaines ne changera pas grand chose. Il faut respecter les décisions du congrès. Etant nouvel adhérent, je n’ai aucun moyen de mettre en place une liste sur l’ile-de-france (il faut 50 noms !). je n’ai été contacté par personne et je ne sais pas quelles listes seront en jeu, et quelle sera la nature des oppositions entre listes. Je me suis donc fait ma religion sur le sujet de la manière suivante :
- je ne voterai pas pour une quelconque liste manifestement mise en place sur la base des anciennes appartenances (udf, cap21, verts... que sais-je).
- je ne voterai pas non plus pour aucune liste mettant en avant qu’elle n’est composée que d’adhérents sans expérience politique.
- je rechercherai donc les listes mettant en avant, tant par leurs membres que par leurs professions de foi, à la fois leur diversité et leur capacité à faire consensus.
- Si plusieurs listes correspondent à ce critère j’essaierai de trouver d’autres critères pour les différencier. Si aucune liste ne correspond à ce critère, je voterai blanc.
- de toute manière, c’est la campagne des municipales qui permettra de dégager les cadres locaux, tant par l’énergie et l’intelligence qu’ils fourniront pour le succès de nos listes, tant par leur capacité de dialogue avec les listes concurrentes de droite et de gauche, tant par les résultats obtenus exprimés par le vote des électeurs. Pour une prochaine fois, ou si jamais les élections étaient repoussées, il faut aussi mettre en place un intranet permettant aux sensibilités (si possibles thématiques plus que positionnées sur un axe gauche-droite dont nous ne voulons plus) de se révéler...

La réponse de Etoile66

Posté le 29 décembre 2007, à 15h 05mn 48s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Si je me souviens bien, il avait été décidé au Congrès que le "vote" aurait lieu le 18 décembre ! Il a été reporté au 17-19 janvier. Je ne vois pas quel grave motif empêcherait un autre report de 10 jours. Car.... quand on veut... on peut...

Ce dernier proverbe a toujours été ma devise... jusqu’au jour où mon fils de 20 mois que je tenais dans les bras m’a dit un soir en regardant la lune : "Maman, je voudrais attraper la lune mais je ne peux pas." Quelle sagesse... Mais là, je ne pense pas que la demande de Chantal soit semblable à ce désir d’attraper la lune... il est tout simplement réalisable avec un peu de volonté.

La réponse de elaia

Posté le 30 décembre 2007, à 13h 40mn 14s
Scrutin interne MoDem : comment constituer des listes sans information et sans organisation locale ?

Je ne crois pas être la seule à avoir voté au Congrès non pas pour une date précise mais sur le principe d’une élection du Conseil national au plus tôt, sans attendre avril. Il me semble donc qu’un report d’une dizaine de jours ne serait pas forcément une violation de la décision des congressistes.

Il arrangerait au moins les régionaux car, pour Paris et l’IDF, la situation est très exactement celle que décrit deejee. Il ne nous reste qu’à attendre la divine ( ?) surprise : aucune idée des listes qui peuvent être constituées ni même de la composition du Bureau départemental provisoire qui doit les examiner. On ose seulement espérer qu’il n’est pas purement et simplement identique à la commission des municipales.

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour