« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Jean Lassalle : "Comment être un homme dans la vie"

Les "mots justes" de l’autre star du Congrès MoDem

, 2 décembre 2007

Vu 1819 fois | 1 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 02 votant(s)

"Je voudrais trouver les mots justes et éviter ceux qui sont inutiles, pour dire le plaisir que nous avons eu à être ensemble au long de ce week-end.

Il était beau le samedi [en fait vendredi], intense, incertain, parce que nous étions sur le pas de la porte. Nous avons passé une formidable soirée à en parler : je veux saluer Jean Arthuis qui a su trouver, avec François, les mots qu’il fallait pour que nous soyons aujourd’hui tous réunis, et Thierry Benoît pour avoir trouvé le courage de venir nous dire pourquoi il s’absentait quelque temps.

J’ai aimé hier - celui qui est engagé depuis 30 ans, celui qui vient, nous allons désormais travailler ensemble. J’ai aimé les douze heures d’horloge pendant les quelles nous avons travaillé ensemble, sans même manger (enfin !).

Ceux qui nous critiquent, je leur demande : Regardez le jour où les autres familles politiques se livreront au même débat, au même exercice ! Comparez le cœur et la sincérité avec lequel ça s’et fait chez nous.

Nous avons pu aborder enfin les problèmes les plus douloureux : des campagnes, des femmes, et même celui du journalisme, de la politique, du monde des affaires, bref comment être un homme dans la vie.

Quand je lis ce que je lis sur François Bayrou, je veux vous dire qu’il faut être habité par un destin exceptionnel pour pouvoir supporter ce qu’il a supporté. Commando, nous ne restons plus que quelques-uns - le jour même du dépôt des candidatures, l’un des nôtres a dû retirer la sienne en homme d’honneur, parce que le médecin qui lui a sauvé la vie se présentait contre lui.

François Bayrou a dû prendre beaucoup sur lui-même pour surmonter cela - l’homme qui en est capable peut aller très loin, et c’est là que nous irons ensemble."


Mes notes de l’intervention de Jean Lassalle en plénière dimanche 2 décembre. Seul le prononcé fait foi.

Noté 5.0/5 (02 votants)

La réponse de Alain

Posté le 4 décembre 2007, à 14h 24mn 46s
Jean Lassalle : "Comment être un homme dans la vie"

Je délivre un oscar à monsieur le Député, Jean Lasalle. Son discours de clôture, remplit d’émotion, de sincérité et de vérité, est un très bel hommage de sa fidélité à son ami François Bayrou. Des hommes politiques aussi courageux et sensibles, le mouvement démocrate en redemande afin d’affronter les calomnies déversées par la majorité et par le nouveau centre d’Hervé Morin. Les nombreuses peaux de bananes ont commencé à se répandre. En raison des alliances aux prochaines élections municipales, le Mouvement Démocrate va subir ses premiers assauts dans les prochains mois. J’espère que les alliances avec les listes UMP, au premier tour, se compteront sur les doigts d’une main. A Angers, c’est actuellement le cas et, contre la volonté d’une majorité de MoDem. François Bayrou avait fait jeu égal avec l’UMP et le PS.Le Mouvement Démocrate mériterait bien d’être mieu considéré à ANGERS. Ma conclusion est empreinte d’un discours du Général de Gaulle, 1962-1966, : " Un Etat est indispensable, un Etat aussi impartial que possible, c’est à dire aussi dégagé que possible des intérêts des uns ou des autres ; un Etat qui ne serve que le pays ; bref, un Etat digne de la République". Je ne pense pas que c’est ce qui se passe actuellement ?.

» Un oscar à Jean Lassalle

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour