FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Annonce > SDF à Argenteuil : témoignages personnels

SDF à Argenteuil : témoignages personnels

mardi 18 septembre 2007, par Christophe Hénocq

La Municipalité d’Argenteuil s’est tristement signalée en août par le projet d’utiliser du "Malodore" dans le centre commercial. Après le communiqué des militants MoDem, j’ai voulu rencontrer les personnes les plus concernées.

J’ai discuté avec quelques-uns de ces SDF à la gare d’Argenteuil, il y a deux semaines. Leur première remarque est la suivante : Les journalistes diffusent dans la presse autre chose que ce nous racontons ! Cette phrase est revenue très souvent.

Il y avait parmi eux celui que l’on surnomme ’le Père Noël’, depuis 15 ans dans la rue, avec barbe et chapeau. Selon lui, il a un DESS, a dirigé un temps une PME, et sa ’chute’ serait dû à une séparation conjugale. Il touche une retraite.

A côté de lui se trouvait un homme d’une quarantaine d’années qui m’a indiqué qu’il était dans la rue depuis 10 ans, qu’il ne bénéficiait d’aucune aide car il n’avait aucun papier, les éléments de son état-civil se trouveraient en Italie.

Voici juste deux exemples.

Je souhaite faire raconter à ces gens leur histoire, sous forme de témoignages personnels, sans chercher à vérifier la véracité de leurs dires, publier sur Internet ces histoires et les visages de ces personnes, afin de leur redonner une véritable identité aux yeux des autres.

En 2000, le collectif "chez Fernande" a réalisé un travail photographique important à Argenteuil sur les accidentés de la vie. Il a été exposé à la gare durant 2 mois, pour essayer de sensibiliser les Argenteuillais à ces situations.

Si ce travail photographique peut être disponible pour publication, je dispose d’un site sur lequel je l’accueillerais volontiers : Prospérer ensemble - de même que toute nouvelle contribution de même nature.