« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

OG

Cliquez ici pour me contacter.

Introduction à un dimanche fondateur

Dernier jour de congrès UDF et MoDem à Villepinte

, 2 décembre 2007

Vu 1868 fois | 0 commentaire(s) | Noté 5.0/5 par 02 votant(s)

Ambiance de fête dans la salle du Congrès. On sent les congressistes à la fois impatients et sereins ; les élus sont présents au premier rang et il faut reconnaître qu’une seule table réservée suffit à les accueillir. L’écrasante majorité de la salle est occupée par les congressistes. François Bayrou n’est pas isolé et le Mouvement démocrate n’est pas un mouvement fantôme. Il est de chair et de sang, il respire et il vit bel et bien.

Je tape ces quelques lignes pendant que François Bayrou vient d’ouvrir la journée avec la lecture de la Charte des valeurs et des amendements. A son arrivée, la salle s’est levée et l’a applaudit. Il est suivi de nombreuses caméras et micros ; l’ensemble des photographes, y compris les adhérents qui ne sont pas accrédités "Presse", ont pu aisément l’approcher et le prendre en photo. A la tribune et au premier rang l’attendent Marielle de Sarnez, Jean-Luc Bennahmias, Corinne Lepage, Philippe Arnault, Didier Bariani, mais aussi Olivier Henno, Rodolphe Thomas, le Général Philippe Morillon et d’autres figures nationales du Mouvement démocrate. Même un député européen italien du Parti démocrate est présent et les Libéraux Démocrates britanniques ont adressé un message à l’occasion du Congrès. De nombreux diplomates comme les ambassadeurs du Togo et de Macédoine, ainsi que ceux des nouveaux pays adhérents à l’Union européenne, sont également présents.

Dans les couloirs du Parc des Expositions de Villepinte, une nouvelle adhérente m’a confiée : "C’est la première fois que je participe à un Congrès politique. Je suis heureuse d’y être car c’est en plus un jour historique pour le Mouvement démocrate !"

Ce dimanche est un jour d’attente et d’espoir ; et pendant ce temps, les congressistes prennent la parole les uns après les autres pour aborder différentes thématiques via les amendements. Certains sont hors sujet mais d’autres appuient leurs amendements à la Charte des valeurs. Au lieu d’assister à un meeting politique ou à une discussion entre élus d’un parti, c’est véritablement des femmes et des hommes venus de toute la France, qui s’expriment en ce jour en tant que citoyennes et citoyens.

Point de militantisme béat, mais avant tout du civisme et de l’intelligence. le Mouvement démocrate se veut un mouvement de "citoyens engagés". Ce pari semble en effet gagné...

Photos : France démocrate

Noté 5.0/5 (02 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour