FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Reportage > Jean Arthuis se rallie à la proposition de Michel Mercier ! La résolution est (...)

Jean Arthuis se rallie à la proposition de Michel Mercier ! La résolution est adoptée !

Clôture du Congrès 2007 de l’UDF

vendredi 30 novembre 2007, par OG

A quelques minutes du vote de la résolution, cette dernière ne semble pas avoir encore les faveurs des derniers réticents comme le sénateur de la Mayenne, Jean Arthuis. Intervient alors Michel Mercier à la tribune du Congrès.

Ce dernier, président du groupe Union centriste au Sénat, a réétudié la résolution, considérant que les "intérêts juridiques, matériels et moraux de l’UDF" ne sont pas discutables car ils sont de bon sens et vont dans la logique de la fondation du Mouvement démocrate.

Mais sur les "intérêts politiques" réclamés par Jean Arthuis et refusées par François Bayrou car elles diviseraient le Mouvement démocrate en "deux maisons différentes", Michel Mercier leur substitue "les idées et les valeurs de l’UDF", qui seront les bases fondatrices et inspiratrices du Mouvement démocrate.

A la fin de l’intervention de Michel Mercier, Jean Arthuis réclame la parole : il exprime son ralliement à la proposition de Michel Mercier ! Applaudissements nourris de la salle et clin d’oeil de François Bayrou à Jean Arthuis.

Ce dernier savoure ce débat, le trouve à juste titre "passionnant" et soumet la résolution rectifiée avec la proposition de Michel Mercier.

On soumet la salle au vote à main levée avec les cartes de vote : la résolution est votée à la majorité écrasante des congressistes ! Une trentaine d’entre eux expriment leur refus de la résolution,…

Votes non avec procurations

… et il y a quelques abstentions, mais la résolution est bel et bien adoptée !

Votre serviteur, pas mécontent de sa soirée, va prendre l’apéritif proposé par François Bayrou à l’issue de ce Congrès effectivement passionnant ! ;-)

Crédit photos : France démocrate

Messages