« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

OG

Cliquez ici pour me contacter.

» Élu

Jean Arthuis se rallie à la proposition de Michel Mercier ! La résolution est adoptée !

Clôture du Congrès 2007 de l’UDF

, 30 novembre 2007

Vu 2337 fois | 4 commentaire(s) | Noté 4.8/5 par 011 votant(s)

A quelques minutes du vote de la résolution, cette dernière ne semble pas avoir encore les faveurs des derniers réticents comme le sénateur de la Mayenne, Jean Arthuis. Intervient alors Michel Mercier à la tribune du Congrès.

Ce dernier, président du groupe Union centriste au Sénat, a réétudié la résolution, considérant que les "intérêts juridiques, matériels et moraux de l’UDF" ne sont pas discutables car ils sont de bon sens et vont dans la logique de la fondation du Mouvement démocrate.

Mais sur les "intérêts politiques" réclamés par Jean Arthuis et refusées par François Bayrou car elles diviseraient le Mouvement démocrate en "deux maisons différentes", Michel Mercier leur substitue "les idées et les valeurs de l’UDF", qui seront les bases fondatrices et inspiratrices du Mouvement démocrate.

A la fin de l’intervention de Michel Mercier, Jean Arthuis réclame la parole : il exprime son ralliement à la proposition de Michel Mercier ! Applaudissements nourris de la salle et clin d’oeil de François Bayrou à Jean Arthuis.

Ce dernier savoure ce débat, le trouve à juste titre "passionnant" et soumet la résolution rectifiée avec la proposition de Michel Mercier.

On soumet la salle au vote à main levée avec les cartes de vote : la résolution est votée à la majorité écrasante des congressistes ! Une trentaine d’entre eux expriment leur refus de la résolution,…

… et il y a quelques abstentions, mais la résolution est bel et bien adoptée !

Votre serviteur, pas mécontent de sa soirée, va prendre l’apéritif proposé par François Bayrou à l’issue de ce Congrès effectivement passionnant ! ;-)

Crédit photos : France démocrate

Noté 4.8/5 (011 votants)

La réponse de Farid

Posté le 1er décembre 2007, à 07h 26mn 35s
Merci pour la télé-transmission en direct..

Je devais pour des raisons personnelles, rentrer plus tôt et je n’ai par conséquent pas pu rester jusqu’au bout. On comprendra donc que j’ai savouré ce liveblogging avec une délectation non feinte d’autant que le résultat du vote et surtout le ralliement de Jean Arthuis à ce beau projet me réjouissent vraiment...

Quand je suis parti il régnait encore une atmosphère très lourde après la réunion du bureau politique...

»

La réponse de genev_tabouis

Posté le 1er décembre 2007, à 03h 25mn 44s
Jean Arthuis se rallie à la proposition de Michel Mercier ! La résolution est adoptée !

Merci pour ces reportages, plus réactifs que le nouveau site officiel (fort joli ma foi...) QUESTION : a-t-il été question au congrès UDF de l’existence provisoire de cette "personne morale" ? En clair : y aura-t-il encore des membres ? (donc double appartenance) ? Des appels de cotisations séparés ? Qui sera encore membre dans 3 ans pour adopter les résolutions qui fixeront la suite de l’histoire ? Tout cela ne me semble pas très clair, surtout que demain, dans les statuts du MODEM, on trouve 300 représentants à la convention nationale au titre des fameuses "personnes morales fondatrices".

La réponse de claireD

Posté le 1er décembre 2007, à 16h 02mn 49s
Jean Arthuis se rallie à la proposition de Michel Mercier ! La résolution est adoptée !

Geneviève, ce sont exactement les mêmes questions que vous que je me pose. Je viens d’envoyer sur le forum d’e-soutiens un commentaire dans ce sens. Ce n’est vraiment pas clair !

La réponse de ArnaudH

Posté le 30 novembre 2007, à 22h 06mn 08s
Jean Arthuis se rallie à la proposition de Michel Mercier ! La résolution est adoptée !

Enorme ! Merci à l’UDF d’avoir permis la création du MoDem : c’est un moment historique de la politique française et européenne. Merci beaucoup à l’équipe de France Démocrate pour les articles en temps réél ! Bon apéro

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour