« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

OG

Cliquez ici pour me contacter.

» UDF

En direct du Congrès de l’UDF à Villepinte : l’histoire commence...

, 30 novembre 2007

Vu 3451 fois | 5 commentaire(s) | Noté 4.7/5 par 016 votant(s)

C’est à peu près vers 14h30 que les premières files d’adhérents se sont formées devant le hall 2 du Parc des Expositions de Villepinte (95). Une vraie frénésie agite les arrivants, dont la plupart sont, il faut le reconnaître assez âgés. Mais on sent que les historiques de l’UDF ont répondu présents.

Etant déjà inscrit, je n’ai eu aucun mal à recevoir mon dossier de "congressiste" (c’est ce qui est écrit sur mon badge), qui comprend un beau calepin orange pour prendre mes notes écrites, l’imprimé de la résolution qui indique clairement que "l’UDF délègue aux instances du Mouvement démocrate la responsabilité de l’action et de l’expression communes." Enfin, reste la précieuse carte de vote pour l’approbation de cette résolution.

En entrant dans la salle du Congrès, je reconnais une grande partie de l’équipe de campagne de François Bayrou, qui a officié durant la présidentielle et les législatives et avec laquelle j’ai également travaillé. Ils courent dans tous les sens et s’efforcent à accueillir du mieux qu’ils peuvent les inscrits et les non-inscrits.

La salle est parée d’orange et nombre de congressistes qu y affluent ont, pour la plupart, apporté leur petite "touche" orange. Je m’asseois au second rang, suffisamment assez proche de la tribune. Sur la table commune, j’ai droit à la copie du dernier article de François Bayrou publié dans la revue Commentaire, Du "centre" au projet démocrate , ainsi qu’une revue de presse des dernières interviews de François Bayrou dans la presse nationale.

Il est maintenant 16h15 et le Congrès continue de se remplir sur une musique de fond digne d’une grande salle de cinéma. On attend François Bayrou qui doit arriver d’ici peu pour inaugurer le Congrès de l’UDF. Partout autour de moi, les congressistes se demandent quel est le programme du Congrès ; ma connexion internet permet de leur fournir la réponse à leurs attentes, via le site du Congrès.

N’ayant pas de prise électrique à proximité, deux aimables jeunes femmes de l’organisation me prêtent une rallonge bienvenue. Mais manque de chance, je me rends compte que j’ai oublié mon câble de connection pour enregistrer mes photos depuis mon camescope sur mon MacBook. Les photos d’aujourd’hui seront donc momentanément absentes de mes comptes-rendus, mais seront ajoutées ultérieurement.

Derrière moi vient s’asseoir le député de Mayotte, Aly Abdoulatifou. Chose incroyable, aucun congressiste ne le reconnaît, sachant que le nouveau député Modem s’est assis très discrètement juste derrière moi. Alors que le député se voit entouré de congressistes sans que ces derniers le reconnaissent, je lui demande le droit de faire une petite photo de lui, ce qu’il m’accorde avec une grande simplicité. L’ayant d’ailleurs appelé "Monsieur le Député" devant les congressistes qui commencaient à s’asseoir autour de lui, je constate aussitôt un afflux de gens s’approchant de lui pour le féliciter et lui dire tout le bien qu’ils pensaient de l’île de Mayotte. En même temps, on lui demande si Thierry Benoit, le député UDF (mais pas Modem) serait présent. Le député de Mayotte leur confirme la présence du député d’Ille-et Vilaine, malgré les réticences que l’on sait de ce dernier à voir l’UDF se fondre dans le Mouvement démocrate.

Il est 16h30 et les congressistes continuent d’affluer... J’entends des applaudissements au loin. J’ai aussi la surprise de voir arriver mes amis de la section de l’UDF-Modem d’Issy-les-Moulineaux (92). Nous nous saluons et attendons l’ouverture officielle du Congrès par François Bayrou.


(La suite de mon reportage ici)

Noté 4.7/5 (016 votants)

La réponse de Gilles

Posté le 1er décembre 2007, à 15h 29mn 43s
Le MoDem est connecté...

Merci de relater l’ambiance du congrès fondateur du MoDem. Je devais être présent mais un problème médical m’en a empêché. Nous tous, militants et soutiens de la démarche engagée par le Mouvemen Démocrate portons fièrement et haut les couleurs de l’avenir... Gilles

» Mon blog sur la politique et le monde...

La réponse de christine d

Posté le 30 novembre 2007, à 22h 01mn 54s
En direct du Congrès de l’UDF à Villepinte : l’histoire commence...

Merci Frédéric de penser à tous ceux qui n’ont pu venir aujourd’hui.

La réponse de Canard_Orange

Posté le 30 novembre 2007, à 19h 03mn 42s
En direct du Congrès de l’UDF à Villepinte : l’histoire commence...

Merci pour les nouvelles.

Monsieur ALY est une personne de haut rang que j’ai eu l’occasion de saluer à Seignosse, accompagné du suppléant d’un sénateur de la même ile, et d’un collaborateur. Ils sont très concernés par ce qu’il nous arrive au MoDem, et nous invite à les visiter. Ils nous demandent de comprendre le retard considérable que nos institutions françaises ont accumulé là-bas. Alors, chapeau bas pour ces élus qui viennent de l’autre coté de la planète, aimant la France.

Compliments à Mayotte Christian

La réponse de andre777

Posté le 30 novembre 2007, à 18h 55mn 24s
En direct du Congrès de l’UDF à Villepinte : l’histoire commence...

Félicitations pour la célérité et la qualité du commentaire nous attendons la suite avec beaucoup d’impatience.

La réponse de ArnaudH

Posté le 30 novembre 2007, à 18h 47mn 24s
En direct du Congrès de l’UDF à Villepinte : l’histoire commence...

Merci beaucoup pour l’article. On attend la suite avec impatience !!! Merci aussi pour le clin d’oeil sur M. Aly, on en parle décidément pas assez.

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour