FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Revue > Barack Obama dans nos librairies

Barack Obama dans nos librairies

Deux livres paraissent en français

lundi 19 novembre 2007, par FrédéricLN

Les francophones disposaient il y a encore quelques jours de très peu d’information, au-delà des articles de journaux et de blogs, sur le principal concurrent d’Hillary Clinton à la primaire démocrate.

Cela m’avait incité à publier une sélection de citations de Barack Obama sur les questions internationales, de sécurité, l’énergie ; la société, l’emploi, l’immigration, l’éducation, les valeurs ; les institutions politiques face à l’argent et aux médias ; la citoyenneté et la responsabilité en politique ; le Parti Démocrate ; toutes approximativement traduites de la compilation Barack Obama in His Own Words, publiée début 2007 (amazon.fr, alapage.com).

Mais deux ouvrages en français ont été publiés en octobre.

L'Audace d'espérerAux Presses de la cité, son livre programme de 2006 L’Audace d’espérer : une nouvelle conception de la politique américaine - amazon - "The Audacity of Hope".

Pour le musicien et blogueur Xavier Berlingen, Obama y propose une "politique de l’empathie", c’est-à-dire "un mixte d’empathie à laquelle il ajoute les valeurs morales et l’énergie.

Sur l’ensemble du livre, le chapitre 4 me semble de très loin le plus intéressant car il y décrit ses techniques pour conquérir l’opinion. Sans aucun cynisme, il explique que gagner une élection aux USA se limite à savoir faire connaître son nom et avoir quelques idées. C’est au sein de ce chapitre que se trouve la phrase la plus percutante Les électeurs ne choisissent plus leurs représentants, ce sont les représentants qui choisissent leurs électeurs".

L’Amérique de Barack Obama, "première biographie française du jeune sénateur noir américain" [1], aux éditions Demopolis (alapage) a été écrit par Olivier Richomme et l’historien François Durpaire : "Barack Obama est un homme politique qui entre en résonance avec mon sujet de recherche, le transnationalisme. … Je pourrais me faire son avocat [pour] sa participation à l’émergence d’un nouveau style de politique" (interview sur afrik.com).

Une conférence-débat avec les auteurs est co-organisée à Paris le 27 novembre, par l’éditeur et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).


Voir en ligne : barackobama.com


[1… il est métis…

Messages