« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Des chiffres et des lettres, sur des gens

La revue de presse de Jacques Bugier - 12 novembre

, 13 novembre 2007

Vu 1293 fois | 1 commentaire(s) | Noté 3.2/5 par 06 votant(s)

Chiffres

L’Observatoire de l’action sociale décentralisée présente son enquête annuelle sur l’aide sociale à l’enfance. En 2006, le nombre d’enfants signalés comme « maltraités » a diminué de 5%. On constate une augmentation de 1% des enfants « en danger ». Avec moins de maltraitance, plus de violences psychologiques, beaucoup de précarité, de carences éducatives. Chiffres entremêlés, résumé d’un rapport à ses plus simples expressions statistiques. Quid de la question du rapport entre réalité et signalement aux autorités ?

Sources du jour : deux articles d’égale importance, sur trois colonnes, dans deux quotidiens nationaux.
- Libération titre : "Toujours plus d’enfants en détresse"
- La Croix titre : "Moins d’enfants maltraités en 2006".

Lettres

Quatorze pages consacrées par Marianne au dernier livre de son président, Jean-François Kahn, Abécédaire mal pensant.

« L’expérience d’une écriture politico-philosophique d’un genre nouveau », écrit Maurice Szafran, directeur. Narcisse, Poutine, Napoléon, Chavez, Caligula : voir Sarkozy. Déat, Laval, Doriot : voir Besson, Kouchner, Bockel. Beurré : voir Borloo. Du calembour bon : « péter le Hortefeux », donner « sa Lang au chat », « même pour une grenouille de bénitier, mieux vaut têtard que jamais ». Du bizarre : « Didier, Paul (1889-1961) seul magistrat français qui refusa de prêter serment au maréchal Pétain. Il fut révoqué. Et, pourtant, Rachida Dati n’était pas garde des Sceaux. » Du gaulois : « Bite de cheval : il paraît que mêmes les Pygmées en rêvent. »

Bandeau du livre et accroche de une de l’hebdomadaire : « A-t-on encore le droit d’écrire ça ? » Oui, oui, on a le droit. Et ça nous fait une belle jambe.

Noté 3.2/5 (06 votants)

La réponse de Eric

Posté le 13 novembre 2007, à 18h 36mn 41s
JFK très présent

Quatorze pages, il fallait bien ça pour l’hyper-résistant à l’hyperprésident. Mais, cela dit, on ne le lit plus trop dans Marianne. Jns les médias. Je suis contre : ce serait encore l’occasion de parler de lui !

»

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour