« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Deux mois de "France démocrate" : ça tourne, faites tourner

, 11 novembre 2007

Vu 5590 fois | 5 commentaire(s) | Noté 3.6/5 par 011 votant(s)

France démocrate a été ouvert le 13 septembre matin, à l’occasion du Forum des démocrates de Seignosse.

Après-demain 13 novembre matin, il devrait avoir dépassé 20000 visiteurs uniques. L’article le plus vu "François Bayrou sur Facebook, le vrai" a compté 1010 lecteurs, cinq autres articles ont eu plus de 500 lecteurs (sur Paris, les cantonales partielles, Seignosse 1 et 2, les adhésions). Yahoo compte 4273 liens vers le site. La fréquentation est passée à 300-700 visiteurs/jour (max : 777) depuis que Google Actualités reprend les articles et brèves publiées ici.

Tout ça classe France démocrate parmi les principaux médias démocrates. Et Florence, "bayrouiste en Maurienne", a appelé France démocrate son "média préféré" !

Le site a été amélioré depuis septembre : finalisation du design, ouverture des commentaires à tous, sondage Limesurvey en ligne, panneau d’annonces libres… À part Florence et moi-même, 25 auteurs différents ont publié des articles, sans parler des petites annonces et des commentaires. Et c’est à ce sujet que la trajectoire suivie par le journal sort un peu de la trajectoire visée au départ.
- Les commentaires sont peu nombreux (109 y compris ceux des auteurs des articles), et je ne comprends pas bien pourquoi ;
- Les articles reçus, souvent passionnants et très appréciés des lecteurs, se concentrent sur trois rubriques : prises de position, "récréations", et les toujours subtiles et profondes revues de presse de Jacques Bugier.

C’est comme un journal… qui aurait peu d’informations, mais un gros cahier "tribune / courrier des lecteurs". Le pari de compter sur des "citoyens-reporters" n’est pas plus gagné ici que sur agoravox, et France démocrate ne diffère guère sur ce plan, à mon humble avis, de Démocrate magazine ou du wikijournal DemosWeb. Dit autrement : être plus un journal qu’un blog collectif demande beaucoup d’implication et de temps à l’équipe de rédaction, essentiellement Jacques et moi-même. Je consacre de l’ordre de 35h par semaine au journal, et comme il ne peut dégager de recettes substantielles, ce n’est pas durable (soutenable). Quelques-uns d’entre vous ont proposé leur aide, mais je ne sais pas très bien comment faire fonctionner cette collaboration.

Peut-il en être autrement ? Faut-il changer de "modèle" ? Comment préciser la vocation de France démocrate pour qu’il se développe durablement ? Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous plaît dans le journal tel qu’il est, comment suggérez-vous de l’améliorer ?

Sans attendre votre réponse, trois rendez-vous :
- Une interview exclusive de François Bayrou est prévue pour cette semaine. Le texte complet sera en ligne.
- Nous serons au Congrès de l’UDF et au Congrès fondateur du Mouvement Démocrate. Bienvenue à qui pourra y aller "en reporter", travailler avec nous pour que les absents vivent toutes les dimensions de l’événement.
- Je propose de tenir en marge de ce Congrès l’assemblée générale constitutive de l’association France démocrate, jusqu’ici "association de fait", qui gère ce site. Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de cette association, je vous invite sur la cause Facebook "France démocrate".

Parce qu’une chose est sûre : France démocrate continue !

21000 - PS 13 novembre matin.

PS - 2 autres articles à plus de 500 visites sur les 2 premiers mois, sur les investitures aux municipales et l’avant-projet de statuts, ainsi que celui-ci.

PS - puis 1011 le 12 novembre.

Noté 3.6/5 (011 votants)

La réponse de Rémy DAILLET-WIEDEMANN

Posté le 23 décembre 2007, à 00h 48mn 20s
Deux mois de "France démocrate" : ça tourne, faites tourner

Pour augmenter l’attrait de cet excellent blog, je suggère un tchat mensuel avec François Bayrou. C’est une si bonne idée d’ailleurs qu’on en a un certain besoin...

»

Posté le 20 novembre 2007, à 18h 47mn 45s
Deux mois de "France démocrate" : ça tourne, faites tourner

Je balance à toute ma section. (Sèvres)

La réponse de Miaou

Posté le 14 novembre 2007, à 14h 55mn 29s
Deux mois de "France démocrate" : ça tourne, faites tourner

Bravo pour ce site et la qualité de fond des analyses publiées. Juste un bémol : affichage un peu petit. Les articles longs sont donc un peu difficiles à lire.

La réponse de Frédéric Lefebvre-Naré

Posté le 15 novembre 2007, à 07h 35mn 45s
petit petit

d’accord avec vous (en tout cas sur Safari / mac os X)

La réponse de florent

Posté le 11 novembre 2007, à 21h 22mn 35s
Deux mois de "France démocrate" : ça tourne, faites tourner

Bravo pour tout ce travail et ce dynamisme !

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour