FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Perspective > F. Bayrou à Lyon : "nous sommes un mouvement démocrate"

F. Bayrou à Lyon : "nous sommes un mouvement démocrate"

vendredi 9 novembre 2007, par Vidéos démocrates

Publié sur dailymotion par mouvementdemocrate.

"C’est pas tout à fait rien de voir … des femmes et des hommes de qualité se présenter pour assumer des responsabilités de cet ordre [la tête de liste à Lyon] … Le mot démocratie a un sens : traiter chacun des citoyens en situation de responsabilité." François Bayrou estime devant les militants lyonnais qu’avec la procédure proposée pour les primaires, ce "sera une démocratie informée, raisonnée, et pas uniquement passionnelle, on aura justifié le nom que nous avons choisi de ’Mouvement Démocrate’, et cette procédure à Lyon aura valeur d’exemple peut-être pour d’autres villes."

Messages

  • C’est une bonne nouvelle. Espérons que François Bayrou proposera ou acceptera de faire de même pour Rouen, et d’autres villes qui rencontrent des problèmes.

  • Particulièrement intéressée par ce message de François Bayrou, à l’heure où, à Strasbourg, nous attendons aussi impatiemment une action de notre Président...
    Je relève certains mots dans cette initiative :
    - le citoyen mis en face de sa responsabilité à la base de la Démocratie,
    - la profession de foi du candidat,
    - le parrainage et le choix final des militants sur les candidatures parrainées au moins 80 fois.

    Situation strasbourgeoise : 3 candidats, de qualité certes, mais aux choix de présentation souvent en contradiction, et à la légitimité problématique si l’on juge l’entourage douteux en tant que soutien de l’une d’entre elle...

    Parmi ces trois candidats, les militants se sont déjà prononcés pour la plupart, et à défaut des 80 parrainages, plus de 150 d’entre eux ont formé une association de soutien à la candidature de Chantal Cutajar, plebiscitée pour son parcours politique cohérent et fidèle à ses valeurs, qui milite depuis des années pour François Bayrou, notamment lors des législatives (un des plus hauts scores nationaux). Ce qui la démarque : sa sincérité, ainsi que celles de ses équipes de travail très mobilisées, au service d’un vrai projet pour les Strasbourgeois, et sa fidélité à Projet d’Espoir. Ce qui la caractérise : un travail quotidien pour le MoDem, dans les groupes de travail et dans les rues avec ses équipes, à écouter et discuter avec les citoyens lors des distributions hebdomadaires des tracts relatifs à notre forum de discussion sur le sujet de la ville de Strasbourg. Des lettres ouvertes à François Bayrou, des courriers personnels, tout reste sans réponse chez nous.

    Les militants et les 3 candidats ont exercé leur responsabilité de citoyen, ce devrait être au goût de M Bayrou, et sont prêts depuis des semaines .Espérons une décision rapide ... et démocratiquement responsable.