FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Méthode > Les primaires MoDem font des petites

Les primaires MoDem font des petites

jeudi 25 octobre 2007, par FrédéricLN

Annoncées à Lyon par François Bayrou, les primaires pour les municipales 2008 ont déjà eu lieu à Nantes, et s’organisent du 1er au 5 novembre à Caen.

À Nantes, l’élection à bulletin secrets a élu le candidat unique, Benoît Blineau (son concurrent s’étant désisté). Selon le site udf44 "il était primordial de maintenir cette élection, afin que la démocratie interne locale devienne un réflexe".

Des primaires s’organisent aussi à Caen. Franck Lelièvre explique :

"L’équipe de campagne et les militants ainsi que les trois responsables du Mouvement Démocrate pour le Calvados, présents hier soir à Caen … ont adopté à la quasi-unanimité la mise en place de primaires sur Caen.

Toute personne le désirant peut donc faire acte de candidature … Nous espérons que la brièveté des délais ne découragera pas les meilleures volontés. Hic Rhodus, hic salta.

Le choix de la tête de liste s’effectuera par un vote … à bulletins secrets, par correspondance ou par procuration (1 par votant maximum) … à l’hôtel les Cyclades … lundi 5 novembre … Les candidats disposeront … de 15 minutes pour justifier leur candidature aux adhérents qui pourront les interpeller. …

Le dépouillement s’effectuera le soir même et la tête de liste sera proposée pour approbation définitive, à la direction du Mouvement démocrate. …

Un de nos adhérents avisé et sage me communique … cette suggestion … fort opportune. Les candidats ayant figuré sur une même liste au premier tour ne peuvent figurer au second tour que sur une liste. Le choix de [cette] liste… est notifié … par [le] responsable de la liste. C’est donc une question sur laquelle tout candidat à l’investiture … devrait être parfaitement clair. … Savoir de quel côté des pas seront faits et comment les militants seront consultés … pourrait être un des éléments constitutifs d’un acte de candidature."

Résumant les péripéties récentes, le blog Orange démocratique en tire les leçons pour la démocratie internet comme pour la démocratie en général :

"Les aspects organisationnels … ne constituent en aucun cas un obstacle (ni dans le temps, ni dans les moyens), on peut insister sur les deux questions fondamentales … soulevées :
- Jusqu’où doit aller l’exigence démocratique avant de devenir contre-productive et d’être dévoyée ?
- Comment faire co-exister une participation accrue de la base avec les processus représentatifs existants ?

… Les débats internes au MoDem ont donc une double légitimité, par la question qui est posée de l’expérimentation interne d’un projet de société réellement démocrate, et par l’articulation de nos exigences d’avenir avec nos pratiques immédiates.

Nous ne sommes pas les consommateurs d’un mouvement prédéfini mais bien les acteurs d’une révolution à construire."


Voir en ligne : "La démocratie ambitieuse" sur Orange démocratique



Messages