FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Entretien > "On devrait avoir des jeunes dans toutes les fonctions du Mouvement (...)

"On devrait avoir des jeunes dans toutes les fonctions du Mouvement démocrate"

L’appel de François Bayrou aux jeunes démocrates

lundi 22 octobre 2007, par Vidéos démocrates

bayrou.fr a publié en vidéo dailymotion une sorte d’interview de François Bayrou par Xavier Le Quéré, responsable par intérim des Jeunes. Par intérim depuis la démission du président, Yves de Chaisemartin : celui-ci a fait part d’un débat sur la nécessité même d’une structure "jeune", et de son engagement personnel pour construire une telle structure "Jeunes démocrates". France démocrate a évoqué ces débats (1, 2).

Le rôle d’un mouvement "jeune", la place des jeunes en politique, c’est précisément le sujet de cette vidéo.

François Bayrou avait refusé, en son temps, de prendre la responsabilité des Jeunes du CDS, préférant s’investir dans le parti lui-même ; il craint toujours qu’une mouvement dédié aux Jeunes ne "se referme sur lui-même".

Car "l’important pour moi, c’est de … faire passer dans le Mouvement les préoccupations des générations les plus jeunes. … Dans une société de plus en plus âgée, si on s’en occupe pas, … les jeunes vont se trouver abandonnés par la préoccupation publique, par les leaders politiques obsédés par les millions de voix des électeurs plus âgés."

"Tout responsable du Mouvement politique adulte devrait avoir un ou plusieurs jeunes auprès de lui. … On devrait avoir des jeunes dans toutes les fonctions du Mouvement adulte. Je te [le] dis, on a besoin de cet équilibre générationnel. Aujourd’hui, les générations âgées occupent toutes les responsabilités ! J’ai besoin de jeunes autour de moi."


Voir en ligne : jeunes-democrates.org