« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Bayrou filtré par l’applaudimètre

Les passages les plus applaudis de son discours d’ouverture à Seignosse

, 14 septembre 2007

Vu 1649 fois | 0 commentaire(s) | Noté 4.5/5 par 02 votant(s)

"Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur : notamment la participation, l’information, la liberté du débat, la séparation des pouvoirs, la transparence des décisions."

Plus de 1000 personnes ont très vivement applaudi ... Anne-Marie Comparini parmi les personnalités à la tribune, ainsi que plusieurs passages du discours de François Bayrou. Et ce sont des applaudissements démocratiques, au sens où aucun n’était sollicité par l’orateur.

Ça a commencé … par des applaudissements d’impatience, devant les 35 minutes de retard de François Bayrou. Puis les applaudissements aux organisateurs ...

"Depuis la rentrée, on nous dit : comment allez-vous faire pour vivre ensemble ? Anciens UDF, Cap21, ceux qui viennent des Verts, d’autres formations politiques, ... ceux qui viennent de nulle part" : ce sont ces derniers qui déclenchent de vifs applaudissements.

"Il y a toujours en France cette tentation de penser que l’Etat peut régler les problèmes à la place du pays. J’ai dit à Nicolas Sarkozy que je pense que c’est une erreur".

"J’ai abordé la rencontre avec Nicolas Sarkozy dans un esprit constructif. Je n’ai pas l’intention d’être récupéré sous quelque forme que ce soit" (vifs applaudissements).

"Nous ne bâtissons pas seulement un Centre - je ne vais pas renier l’idée de Centre - mais au fond, le mot signifie quon accepte droite-gauche, qu’on se définit par rapport à droite-gauche, et je vous invite à vous définir par raport à notre projet et à notre idéal : c’est le projet démocrate que nous avons à bâtir".

Le point 10 de la Charte des valeurs proposée par François Bayrou : "La laïcité est la garantie du vivre-ensemble (vifs applaudissements). ... La Laïcité, telle qu’elle a été peu à peu définie par la République française, est un apport précieux à l’avenir de l’Europe et de l’humanité (vifs applaudissements)."

Les points 2, 3, 7, 8 et 9 de son projet de Charte éthique :

"2- Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur (vifs applaudissements) : notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions (très vifs applaudissements)

3- Le Mouvement démocrate est indépendant de toutes les puissances d’influence, économique, politique, médiatique. Il est économe des deniers publics. Il lutte contre toutes les formes de corruption (vifs applaudissements)

7- Tout adhérent peut recevor une formation pour améliorer sa capacité de compréhension et d’engagement.

8- Les adhérents du Mouvement démocrate reconnaissent pour l’action en commun la nécessité de l’organisation. Ils acceptent de s’inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action.

9 - Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec leur engagement."

Les citations du discours sont au vol (bien que j’aie corrigé les articles de Chartes d’après la version écrite - modifié à 10:06) - le texte prononcé est à chercher sur bayrou.fr. Et j’ai peut-être raté des applaudissements. En tout cas, François Bayrou lui-même en a remarqué et souligné un :

"Je sais que vous m’imposerez de respecter en notre sein les procédures démocratiques que nous promouvons à l’extérieur, j’ai noté vos applaudissements sur le sujet, je prends l’engagement de m’y conformer !"

Noté 4.5/5 (02 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour