« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Règles de rédaction

, 1er mai 2008

Vu 2277 fois | 0 commentaire(s) | Noté 4.5/5 par 02 votant(s)

Comment harmoniser nos contributions pour que ce journal soit agréable à lire ... et à faire vivre ensemble ? Proposition de "charte éditoriale".

"France démocrate" est un journal.

Publions-y des faits, des témoignages, des actions, des résultats, en priorité ceux qui nous semblent pouvoir être utiles à de nombreux lecteurs !

L’humour est bienvenu - après tout, le mouvement démocrate, c’est nettoyer les écuries d’Augias avec nos brosses à dents.

Si nous exprimons sentiments ou opinions, veillons à ce que chaque lecteur puisse les situer, comprendre qui les exprime. Évitons les jugements de valeur. Observons la néthique.

Pour l’unité de ton du journal, respectons la "règle de conjugaison" suivante :
- « Je » désigne l’auteur de l’article.
- « Nous » désigne les militants et sympathisants démocrates dans leur ensemble.
- Les propos de tiers sont à citer entre guillemets.
- Évitons « tu » et « vous » dans les articles et brèves ; ils ont leur place dans les commentaires, la conversation entre internautes.

France démocrate comprend :
- Des "brèves" pour annoncer des informations développées ailleurs - dates d’événements futurs (rubrique "Annonces", visible dans le menu gauche de chaque page), actualité politique, parution, sondage en ligne ... : indiquons la source par son nom, avec une URL durable.
- Des articles autonomes.

Pour que ces articles soient plus lus et plus appréciés, essayons de les composer comme suit :


Champ SpipComment l’utiliser ?Exemple
TitreRésume le propos, en moins de 70 signes. Cela marche mieux que les titres énigmatiques ou très généraux.Gilchrist Lambert : « Nous devons gagner ces municipales ».
Sous-titreÉventuel, pour compléter le titre en situant le propos, moins de 110 signes.L’essentiel de son podcast sur BlogTV le 13 février 2008.
ChapeauDe 100 à 250 signes. Version longue et plus précise du titre. Autrement dit, la conclusion de l’article.Le candidat à la mairie de Blurp appelle au rassemblement, pour en finir avec 13 années de scandales et un endettement vertigineux.
IlllustrationsImages et vidéos jusqu’à 200*166 pixels - soit la taille "petit" de dailymotion. Comment inclure "proprement" une vidéo dailymotion ? awele.net l’explique très bien. Même principe pour youtube et autres.Une place est réservée à la Une, en haut à droite, pour les articles essentiellement composés d’une image ou vidéo en 200 pix.
Corps du texteDe 800 à 2500 signes, voire 4000. Limitons les paragraphes à 5 lignes. Au-dessus de 1000 signes, des intertitres sont bienvenus. Les notes de bas de page sont possibles. Au-dessus de 4000 signes, il est généralement préférable de scinder en plusieurs articles. Indiquons en fin d’article, avec des liens, les sources ou ressources complémentaires.
TableauxSpip permet de faire des tableaux dans le corps d’article, mais comme on le voit ici, avec l’interface actuelle de France démocrate, c’est moche :-(
Lien hypertexteLe lien externe qui permettra au lecteur d’aller plus loin, d’agir à son tour. Il apparaîtra en évidence sous le cartouche "auteur"(ici :) L’article sur bayrou.fr
Mots-clés (tags)Ils augmentent la visibilité des articles, sur le site et sur les moteurs de recherche. Ils précisent les situations personnelles concernées par l’article, les actions que l’article favorise, les événements, organisations, régions, sujets de politiques, spécifiquement abordés dans le texte.Pour les utiliser, activer dans l’espace rédaction de Spip la fonction "interface complète".
Post-scriptumPour apporter un complément ultérieur à un article déjà publié, ou préciser les modifications apportées après la première publication.Les liens vers les documents évoqués dans l’article, ont été ajoutés le 1er juin.

Plaçons chaque article ou brève dans la rubrique, c’est-à-dire le type de texte, à laquelle il correspond le mieux (entretien, reportage, revue ...).

Enfin, écrivons court et clair, en français correct. En particulier :
- Écrivons les dates intégralement : 1er septembre 2007.
- Écrivons les noms propres en minuscules : François Mitterrand.
- Accentuons les capitales : Éducation. À tous les enseignants, il a été dit …


Article du 1er septembre 2007. Revu le 1er mai et le 19 juin 2008.

Noté 4.5/5 (02 votants)

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour