FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Reportage > Démocrates en forme au forum de Seignosse

Démocrates en forme au forum de Seignosse

vendredi 14 septembre 2007, par FrédéricLN

Il y a plus remuant que le MoDem à Seignosse : il y a les associations "de soutien au MoDem et à Bayrou" comme les définit le représentant de l’une d’entre elles, du Var.

Elles portent des noms divers, "desdemocrates13" dans les Bouches-du-Rhône, "L’avenir en VO" créée dans le Val d’Oise ... ou le "Comité de soutien au MoDem 47", Lot-et-Garonne. Quelques-unes organisaient une réunion dès le premier jour à 21 heures ; dès 18 heures, des adhérents sont venus recruter parmi les participants aux forums e-soutiens. Ceux-ci organisaient une autre rencontre - pour faire connaissance, "voir les gens avec qui on discute" (ceux-ci ... et celles-ci : une bonne moitié des "e-soutiens" étaient des femmes).

En falllait-il, des associations "de soutien au Modem" ? Pourquoi ces associations ? demande un e-soutien. Parce que "si on attendait, on peut toujours attendre !", répond le représentant varois.

Quand la hiérarchie classique semble muette, les initiatives militantes se multiplient. Le même constat ressort du "café démocrate" parisien raconté par Jérôme Charré.

Vers quelles activités se dirigeront les participants au Forum ? Les ateliers thématiques (économie, justice etc.) devraient fournir aux conférenciers un public décent. Les ateliers de discussion sur le MoDem lui-même devraient attirer bien plus de monde que les 50 places prévues pour chacun. Mais la plus forte demande s’est portée, à main levée lors du premier rassemblement des participants, sur les ateliers de préparation des municipales et cantonales.

Echaudés par l’impréparation des législatives, les militants bayrouistes semblent décidés à ne plus "toujours attendre" !

Messages