FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Reportage > Contre la répression en Birmanie : première manif

Contre la répression en Birmanie : première manif

vendredi 28 septembre 2007, par FrédéricLN

Jeudi en début d’après-midi, elles et ils étaient quelques dizaines, moins de 200, devant l’ambassade de Birmanie. Mais que dire de la justesse de leur cause ?

Parmi les présents, en un peu moins connus que Jane Birkin, plusieurs blogueuses et blogueurs : Jean-Luc Romero, Quitterie Delmas et Virginie Votier, Benoît Charvet, Luc Mandret, Faustine...

"Parmi les revendications des participants : la condamnation de la barbarie du régime de Than Shwe, la libération de l’opposante Aung San Suu Kyi, la fin des répressions perpétrés contre les manifestants, la dénonciation de la complicité chinoise, l’appel au retrait des entreprises occidentales (dont Total) de Birmanie." (Luc Mandret)

"Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime... Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de resurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’état naturel de l’homme civilisé. " Aung San Suu Kyi.

Info-Birmanie appelle à manifester samedi 29 septembre, 14h00, sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro.


Voir en ligne : Site Info-Birmanie