FRANCE DEMOCRATE

Accueil > Méthode > expression-publique, une source d’information précieuse sur l’opinion

expression-publique, une source d’information précieuse sur l’opinion

mercredi 26 septembre 2007, par FrédéricLN

expression-publique.com est un site de sondages en ligne. Lancé par Jérôme Jaffré, ancien vice-président de la Sofres, il se distingue par des questionnaires de qualité professionnelle. Les enquêtes recueillent généralement de 2000 à 5000 réponses.

Le site lance environ 2 enquêtes par semaine : l’une, ouverte le samedi midi, sur l’actualité de la semaine ; l’autre sur un thème particulier - politique, social, économique, culturel.

Chaque internaute volontaire peut répondre (une seule fois !) à chaque enquête.

Les résultats globaux (moyenne générale des réponses) sont mis en ligne pendant quelque temps. En revanche, les résultats complets, par exemple les croisements de questions entre elles, ne sont pas publics.

Lancé il y a 4 ans environ, le site a bénéficié de la vague d’intérêt pour la chose publique, de la campagne référendaire aux présidentielles : les effectifs répondants sont désormais suffisamment nombreux à chaque enquête.

Cependant, ces répondants volontaires ne sont pas représentatifs de la population française. Les trois quarts des répondants sont des hommes, indique expression-publique, à partir des réponses à plusieurs de ses enquêtes ; l’âge moyen est 37 ans ; plus de 37% sont franciliens ; 60% sont cadres, professions intermédiaires, professions libérales ou chefs d’entreprise.

Politiquement, ils sont plus éloignés des extrêmes, et ont plus voté "oui" en 2005, que l’ensemble de l’électorat.

"C’est le portrait robot de la partie de la population française qui à la fois a accès à Internet et s’intéresse de près au débat public."

Malgré ce biais, expression-publique a deux grandes qualités, qui m’ont conduit à consulter régulièrement cette source d’information :
- D’une part, la composition d’échantillon semble assez stable. On peut comparer avec profit les réponses à une enquête, avec les réponses à la même question dans une enquête antérieure.
- D’autre part, les questionnaires sont détaillés, contrairement à la majorité des sondages sur internet. Rapprocher les réponses à différentes questions permet de mettre en évidence la formulation la plus significative pour les répondants.


Voir en ligne : Consulter le site