« retour à l'accueil France Démocrate, Le journal de la démocratie en mouvement
»«
»«

Contribuer au site Syndiquer le site Impression Contact Plan du site

Tous démocrates ? Tous commentateurs, rédacteurs, éditeurs de France démocrate !

, 11 octobre 2007

Vu 18556 fois | 2 commentaire(s) | Noté 3.2/5 par 04 votant(s)

Comment suivre l’actualité démocrate. Réagir. Publier ce qui se passe près de chez vous, ce que vous apprenez. Participer à l’aventure de ce journal.

Suivre l’actualité de la démocratie en mouvement

- Etre informé de ce qui paraît sur le site : s’abonner à la newsletter quotidienne
- … ou enregistrer dans votre navigateur les deux fils RSS, celui des articles et celui des annonces et brèves.
- Comment suivre en priorité l’actualité d’une région, d’un secteur… ? En gardant dans les favoris de votre navigateur la page correspondante - accès par les menus ci-dessus et à gauche.

Réagir

- Conseiller ou déconseiller les articles en les notant.
- Commenter, compléter, poser une question…
- Passer à l’action : beaucoup d’articles mentionnent le lien qui permet d’aller plus loin, de réagir efficacement, d’utiliser l’information.

Faire part de ce qui se passe près de chez vous, de ce que vous connaissez

- Publier sur France démocrate : en envoyant votre article par mail, ou en le saisissant sur l’interface spip, une fois inscrit comme rédacteur. Reportage vidéo d’un débat… Retour d’expérience sur l’organisation de réunions dans les cafés… Photo de tractage bien organisé… Pétition nouvelle… Historique d’une liste aux municipales… Témoignage d’un élu sur son action… sont bienvenus !
- Signaler un article de ce genre déjà paru sur un blog, un forum, un site
- Annoncer une manifestation

Participer à la création de ce journal pour qu’il rende le meilleur service

Un journal a besoin de beaucoup d’autres talents que celui d’écriture ou de reportage ! Et le bénévolat n’est durable que largement partagé :-)
- Relecture et édition : un article, pour être publié, a besoin de l’avis favorable d’autres rédacteurs. Qui peuvent aussi suggérer des améliorations, un titre plus parlant, etc. C’est la valeur ajoutée d’un journal par rapport à un blog, pour les lecteurs et pour les rédacteurs eux-mêmes.
- Suivi de rédaction : demande un talent de contrôleur qualité. Passer en revue les articles pour vérifier qu’ils ont les bons mots-clés, s’affichent bien dans la bonne rubrique, à la bonne date, etc.
- Informatique (spip, scripts php…) : améliorer les fonctionnalités du site. Et signaler les bugs ou manques dans cette version bêta.
- Juridique : aider à gérer le droit d’auteur, la modération…
- Pilotage de l’ensemble : participer aux réunions de pilotage pour l’évolution du site, avec l’association France démocrate. Pour créer un lien vers France démocrate sur votre site, vous pouvez reprendre sur votre site ce bouton.

Si ce projet vous plaît… prenez contact !


Texte revu le 29 octobre 2007.

Noté 3.2/5 (04 votants)

La réponse de yoda

Posté le 12 novembre 2007, à 11h 57mn 24s
Tous démocrates ? Tous commentateurs, rédacteurs, éditeurs de France démocrate !

Le règlement intérieur ? Conformément à l’article IV de la charte des valeurs, je réclame le droit à une complète information dans la préparation de ses décisions pour chaque adhérent. C’est pourquoi le règlement intérieur doit être disponible pour tous avant le 20 novembre 2007, date limite de dépot d’amendements sur le projet des statuts. A bientôt et que la force de la démocratie transparante soit avec vous !

La réponse de Frédéric Lefebvre-Naré

Posté le 13 février 2008, à 10h 41mn 50s
(tel est féérique)

suppression d’un commentaire sans rapport avec l’article.

À la Une

Brèves - Voir toutes les brèves S'abonner aux brèves

Le dessin du jour